L’implémentation des solutions de cybersécurité MDR de Sophos offre à Pyrenex davantage de performances et une plus grande sérénité
Pyrenex, manufacture de légèreté et marque française de prêt à porter et d'accessoires pour la maison, spécialiste du duvet, a choisi Sophos pour renforcer le niveau de sécurité de son système d’information. Après seulement 6 mois d’implémentation, la société observe déjà la plus-value des solutions de Sophos, notamment à travers les rapports hebdomadaires reçus, indiquant une moyenne de 200 détections par semaine (attaque, malware, virus, faille d’exploitation, etc.).
« Une coupure de quelques heures sur notre SI peut avoir un impact très important sur les activités de Pyrenex. Si celui-ci est difficilement chiffrable, il est certain qu’elle nous porterait fortement préjudice. L’offre Managed Detection and Response (MDR) de Sophos nous procure une réelle sérénité d’esprit, ce qui représente un atout incontestable pour la petite équipe informatique que nous sommes . » déclare Jérôme Perez, responsable Qualité et Système d'Information chez Pyrenex
Un besoin initial de renouveler ses pare-feux
La pandémie de Covid-19 a été l’élément déclencheur qui a accéléré le projet de remplacement des pare-feux. À l’instar de la plupart des entreprises, en mars 2020, Pyrenex est dans l’obligation de faire basculer la grande majorité de ses 160 collaborateurs en télétravail, et ce de manière très rapide. Auparavant, seule une dizaine d’employés était concernée, et ce plus particulièrement dans le cadre de déplacements professionnels récurrents ; l’entreprise étant basée dans les Landes.
Sollicités intensément et quotidiennement pendant cette première période de confinement généralisé, « les pare-feux existants ne répondaient plus aux attentes de l’entreprise » constate Jérôme Perez. Après avoir sollicité différents acteurs du marché avec l’aide de son partenaire Hexawin Sud-Ouest, il fait le choix de Sophos pour le renouvellement de ses équipements.
« Sophos s’est distingué par les fonctionnalités proposées, son offre tarifaire, mais aussi par son support sur le long terme. Nous étions tellement satisfaits de notre choix que nous avons décidé de leur renouveler notre confiance et d’étendre notre commande initiale pour aller vers encore plus de solutions de cybersécurité. » précise Jérôme Perez.
Quand sérénité et performance sont au rendez-vous
Face au contexte cyber actuel et afin de garantir sa continuité d’activité, Pyrenex a fait le choix de l’offre globale Sophos EndPoint, qui protège contre les malwares, ransomware, exploits et virus. Celle-ci comprend notamment le service Managed Detection and Response (MDR), grâce auquel Pyrenex bénéficie de l’aide d’une équipe d’experts de haut niveau spécialisés dans la chasse et la réponse aux menaces, 24h/24 et 7j/7.
« Je tiens à remercier les équipes de Sophos qui ont travaillé en étroite collaboration avec nous afin de nous proposer une offre sur-mesure, répondant entièrement à nos besoins de sécurité. Aujourd’hui, je vois Sophos comme un réel partenaire technologique. J’ai toute confiance dans leur capacité à protéger Pyrenex contre toute forme de cybermenace. » précise Jérôme Perez.
Cette année, Jérôme Perez et son équipe ont pour objectif de poursuivre la mise au point du plan de reprise d’activités (PRA) de Pyrenex, dans lequel Sophos devrait être amené un joué un rôle encore plus important.
Emmanuel Gosselin, directeur des ventes de Sophos France ajoute : « Sophos est ravi d’accompagner Pyrenex dans la protection de son système d’information. La sécurité est le nerf de la guerre pour toute entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité. Si six mois suffisent à observer des résultats tangibles, je suis impatient de voir jusqu’où nous pouvons aller dans l’accompagnement de la société dans son PRA. »